ADEAR Tarn-et-Garonne

[2/3] Transmettre autrement : la transmission-restructuration comme solution pour installer davantage de paysan.nes

Cet épisode est le 2ème d’une mini-série de 3 épisodes sur la transmission-restructuration. Qu’est-ce que la transmission-restructuration ? Comment imaginer le futur de sa ferme pour l’adapter aux nouvelles envies et dynamiques de la génération agricole à venir ?

Dans ce deuxième épisode, nous partons à la rencontre de Serge Magnac, arboriculteur à la retraite sur la commune de Moissac, qui a transmis sa ferme à 3 personnes différentes. La première part, comprenant des vignes et des prunes, a été transmise à sa femme. Il a ensuite vendu une partie des vignes et des pommiers à un jeune porteur de projet, qui produit en bio et commercialise en vente directe. Enfin, un couple d’agriculteurs a repris une troisième partie de pommiers. Le nombre d’actifs agricoles est donc passé de 1 à 4, et la plupart des parcelles de Serge sont restées en bio. Grâce à cette transmission, la production de fruits continue de vivre.

Dans cet épisode, il aborde les difficultés de transmission des fermes en arboriculture, production phare du Tarn-et-Garonne, ainsi que les effets du changement climatique sur la production de fruits.

vidéos
https://www.cfmradio.fr/2/_img/__upload/lvp240604@9cc.mp3