Repérer les fermes qui vont cesser leur activité pour favoriser le renouvellement des générations
En tant qu’élu·e de commune ou de communauté de commune, vous pouvez agir sur de nombreux leviers pour à la fois combler une demande croissante et non satisfaite pour des aliments de qualité et de proximité et éviter la désertification rurale et toutes ses conséquences !
L’ADEAR vous propose des ateliers de repérage des fermes qui vont cesser leur activité dans les 5-10 prochaines années. L’objectif est d’identifier les futures fermes à transmettre pour anticiper la dynamique d’installation et assurer le renouvellement des générations agricoles.
Un à trois rendez-vous sont proposés pour mettre en œuvre ce repérage. Vous pouvez organiser ces rencontres avec d’autres communes si vous souhaitez avoir une vision plus globale.
L’ADEAR vous proposera de travailler à partir de cartes (cadastre, parcellaire agricole, etc.) et mobilisera les conseillers municipaux, ainsi que les personnes ressources que vous aurez éventuellement identifiées pour vous aider dans ce repérage.
Une fois l’inventaire réalisé, des pistes d’actions vous seront proposées : réunions d’information pour les agriculteur·ices proches de la retraite, cafés paysans, mise en lien avec des porteur·ses de projet, accompagnement avec nos partenaires (Terre de liens, Safer, Bio46), intervention au sein du conseil municipal pour présenter les chiffres et les enjeux de l’installation, formation et accompagnement des cédants, etc.
Pour bénéficier de cet accompagnement, votre commune doit être adhérente de l’ADEAR du Lot.
Cet accompagnement est financé en partie par le programme national AITA. Une participation forfaitaire est demandée.
Pour avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous, contacter Elia Vieussens. Voir les contacts détaillés.
ADEAR Lot
Mathilde Bonnard, Yves Bruel, Catarina Pereira De Carvalho, Aurore Péguin
Maison des paysans, Place de la Halle
46320 ASSIER
Pour nous contacter, vous pouvez nous appeler ou nous écrire un mail. Si vous n’arrivez pas à nous joindre, merci de nous laisser un message vocal ou un mail qui précise l’objet et l’urgence de votre appel
Voir les contacts par personne