Les installations agricoles (reprise ou création) effectuées « dans le cadre familial » sont en constante diminution depuis plusieurs dizaines d’années. Aussi, le renouvellement des générations en agriculture devra nécessairement compter sur de nouveaux actifs, extérieurs au monde agricole.
Un tel public (dit Hors Cadre Familial) attiré par ce type d’installation existe. Cependant, par ses spécificités et les difficultés particulières qu’il peut rencontrer, il invite à repenser l’accompagnement des projets d’installation agricole pour en assurer la pérennité. La limitation du risque et l’accompagnement par un réseau d’agriculteurs et de partenaires contribuent à lever ces différents freins pour permettre des installations pérennes.
Bien informée et bien guidée, toute personne motivée peut réussir son installation.
Le test d’activité agricole participe à combler un manque en matière d’accompagnement du public Hors Cadre Familial. Les installations dites « Hors Cadre Familial » (HCF) représentent aujourd’hui 30% des installations des moins de 40 ans et sont majoritaires dans celles des plus de 40 ans. Elles ont doublé en 10 ans au niveau national et sont une des solutions territoriales pour assurer le renouvellement des générations agricoles, (notamment dans le cadre d’installations progressives).
Le test permet d’accompagner les porteurs de projet n’entrant pas dans le champ de l’installation aidée (plus de 40 ans par exemple).
Des structures existent pour accompagner votre test : renseignez-vous auprès de l’ADEAR 06.
Nos partenaires :
Accueil sur RDV le mardi à l’adresse suivante :
CEEI
61 avenue de Simone Veil
Immeuble Premium, Entrée A, 2ème étage
06200 Nice, France.
Tram ligne 3 arrêt Meridia.
Animatrice : Régine BODEI