ADEAR DU TARN

Transmission

Vous souhaitez transmettre votre ferme et/ou permettre une ou plusieurs installation(s) ?
Contactez nous par mail via adear.tarn@free.fr ou par téléphone au 05.63.51.03.70.

La transmission, un enjeu agricol majeur

Aujourd’hui, la transmission des fermes constitue un enjeu majeur pour l’avenir de notre agriculture et de nos territoires.

Dans le Tarn, comme sur le reste du territoire national, près de la moitié des chefs d’exploitation sont âgés de plus de 55 ans et vont donc atteindre l’âge de leur retraite dans les 10 prochaines années. Une part importante de ces agriculteurs est sans repreneur connu.

Dans le même temps, les candidats à l’installation, jeunes ou moins jeunes, sont de plus en plus nombreux à frapper aux portes des structures d’accompagnement à l’installation dont l’ADEART fait partie.

Pourtant, la rencontre entre futurs cédants et candidats à l’installation a parfois du mal à se réaliser. Consciente de ces enjeux et au contact quotidien des paysans, l’ADEART se propose de réaliser un travail de mise en lien entre les cédants et les futurs repreneurs. Nous effectuons le plus souvent des visites de terrain sur les fermes à reprendre, avant de réaliser une annonce avec les cédant.es, puis de diffuser l’offre dans notre réseau de porteur.euses de projets. Le travail de mise en lien peut ainsi débuter. Parallèlement à cela, nous accompagnons individuellement les cédant.es dans leurs démarches de retraite. De plus, l’ADEART organise chaque année une formation humaine et juridique à destination des cédant.es, à laquelle les porteur.euses de projets peuvent se joindre.

Enfin, nous organisons des temps de rencontre entre futurs cédant.es ou porteur.euses de projet : cafés-transmission, visites de fermes, champs des possibles...

Retrouvez tous les détails de notre accompagnement dans le document spécial transmission en bas de page ! Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Documents en ligne