Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Passerelles Paysannes : les sessions 2024 du compagnonnage ouvertes aux candidatures

Vous avez un projet d’installation et vous voulez vous confronter à la réalité du métier de paysan·ne ?

Vous souhaitez vous former sur le terrain, dans une ferme en agroécologie, tout en étant suivi·e et appuyé·e dans le montage de votre projet d’installation ?

L’association SOL, la FADEAR et les ADEAR de plusieurs départements vous propose d’effectuer un compagnonnage paysan en itinérance dans notre réseau de fermes : vous pourrez faire un à trois stages de 8 semaines où vous serez encadré·e par le/la paysan·ne qui vous accueille. Les objectifs de chaque stage seront co-construits avec l’ADEAR et la ferme afin de répondre aux besoins spécifiques de votre projet d’installation.

Il s’agit là d’un appel à candidature pour un premier stage, au printemps 2024, avec la possibilité d’en réaliser un deuxième, voire un troisième les mois suivants.

Les modalités du compagnonnage

  • Les périodes de stages sont conventionnées : une convention existe entre la ferme formatrice, la/les structure(s) en charge du suivi et le/la porteur·se de projet pour chaque période de stage accompagné.
  • La durée d’une période de stage en compagnonnage est de 2 mois sur une ferme, entrecoupé d’une pause de deux semaines vous permettant de travailler sur votre projet d’installation et de réajuster les objectifs pédagogiques (compter 2,5 mois au total).
  • L’itinérance est encouragée : le dispositif intègre la possibilité de faire deux voire trois stages en compagnonnage.
  • Vous travaillerez avec la structure d’accompagnement (ADEAR du département concerné) sur votre projet avant le début du stage, mais aussi tout au long. Les outils de suivi et les objectifs du stage seront ainsi adaptés à la spécificité de votre projet.
  • Le dispositif d’accompagnement est gratuit pour le/la porteur·se de projet qui pourra être logé·e sur la ferme (sauf exception).
  • Le dispositif intègre un temps de rencontre entre porteurs et porteuses de projet en compagnonnage paysan.

Retrouvez les détails pour présenter sa candidature et la présentation des fermes formatrices partenaires dans la fiche de présentation du stage en cliquant sur l’image ci-après.

Date limite d’envoi des candidatures pour la session de printemps : le 29 février 2024 minuit.

Vous pouvez candidater dès à présent pour la session d’automne.

Au-delà du stage, une plateforme pour vous accompagner dans votre projet d’installation

Outre les stages en compagnonnage paysan proposés par SOL et les ADEAR, Passerelles Paysannes est un projet qui dispose également d’une plateforme digitale. Créée par l’association SOL, Terre de Liens, le Réseau CIVAM, la FADEAR, le RENETA et le réseau des CREFAD, cette plateforme, gratuite et ouverte à tout·es, est à destination de ceux qui souhaitent devenir paysan·nes, pour qui nous avons réuni de nombreuses informations et de nombreux outils sur les démarches, acteurs et dispositifs pour accompagner la construction d’un projet agricole. A découvrir en cliquant sur le lien suivant : passerellespaysannes.fr


Aller plus loin

Visitez le site Passerelles paysannes
Visitez le site de SOL

Evénements