Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Quand les collectifs d’agriculteurs·trices portent la transition agroécologique

Expérimenter avec des collectifs locaux une agro-écologie territoriale, tel est l’objectif du projet ECLAT piloté par la FNCUMA et sur lequels l’ADDEAR42 et la FADEAR sont partenaires.

Le projet ECLAT accompagne et étudie cinq groupes d’agriculteurs et agricultrices (CIVAM, GDA, ADEAR, CUMA) qui développent des projets dans leurs territoires avec d’autres acteurs locaux : communautés de communes, PNR, CPIE, associations environnementalistes...

Le but ? Faire émerger de nouveaux modèles agricoles et améliorer la mise en œuvre locale et collective de la transition agroécologique.

Dans le cadre de ce projet, un voyage d’étude a été organisé en janvier 2021 afin de rencontrer EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara), une association de développement agricole et rural très active sur son territoire du réseau de l’Agriculture paysanne, qu’on appelle parfois "la Chambre d’agriculture alternative du Pays Basque".

La vidéo ci-après a été réalisée pour rendre compte de la richesse des échanges et inciter d’autres collectifs locaux à se lancer dans le déploiement de l’agroécologie.

Réalisation : Bobines & Ricochets / Valérie Rosenwald
https://www.bobines-et-ricochets.fr/
Graphisme : Adrien Boulet


Aller plus loin

vidéos
Ressources externes

Découvrez les sites des partenaires du projet ECLAT