Un réseau engagé et militant pour l’Agriculture paysanne

Un projet d’expérimentation pour une biosécurité adaptée au plein-air

Depuis 2021, la réglementation grippe aviaire impose par défaut l’enfermement des volailles, comme mesure phare de prévention. A chaque passage en « risque élevé » vis-à-vis de la grippe aviaire, l’obligation de claustrer toutes les volailles sur l’ensemble du territoire métropolitain, et donc l’interdiction de la pratique de l’élevage plein air, devient une réalité. Dans un contexte d’anticipation de peste porcine africaine, les élevages porcins sont également la cible de mesures de prévention inadaptés qui mettent péril la survie des élevages de plein-air. Après quatre épidémies de grippe aviaire en cinq ans, le Ministère de l’Agriculture a ouvert une porte à la fin de l’année 2022 en proposant le lancement d’une expérimentation spécifique au plein-air au début de l’année 2023.

Après quatre épidémies de grippe aviaire en cinq ans, le Ministère de l’Agriculture a ouvert une porte à la fin de l’année 2022 en proposant le lancement d’une expérimentation spécifique au plein-air au début de l’année 2023.

Forte de son réseau et de son expérience dans la gestion de projet multi-partenariale, la FADEAR pilote ce projet depuis son lancement. Grâce à la mobilisation du réseau, plus de 200 fermes avaient soumis leur candidature et 144 ont pu finalement être sélectionnées (92 en volaille et 52 en porc). Localement, ce sont quinze structures locales qui assurent la coordination de ce projet, dont 11 membres du réseau FADEAR.

Les objectifs de cette expérimentation sont les suivants :

  • Conduire une analyse de risque au sein de fermes « pilotes ».
  • Évaluer scientifiquement l’efficacité de certaines mesures alternatives de prévention mises en place dans ces élevages.
  • Faire connaître et valoriser les mesures jugées pertinentes et efficaces, y compris en proposant des adaptations de la réglementation si nécessaire.
  • Après un démarrage du travail de terrain au printemps 2024, les résultats sont attendus pour le mois de mai 2025.

Photo de Marian Florinel Condruz : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/animal-ferme-cloture-terre-13347780/


Aller plus loin

Pour aller plus loin, consultez la plaquette de présentation du projet.