Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Des partenariats entre collectivités territoriales et ADEAR

Des partenariats entre collectivités territoriales et ADEAR pour des politiques territoriales en faveur de l’agriculture paysanne

Les ADEAR accompagnent depuis plusieurs années des collectivités territoriales souhaitant favoriser l’installation de nouveaux.elles paysan.ne.s sur leur territoire. Leurs objectifs peuvent être multiples : combler une demande croissante et non satisfaite pour des aliments de qualité et de proximité, alimenter la restauration collective en aliments locaux ou bio dans le cadre de la Loi Egalim, maintenir des fermes sur leur territoire ou plus simplement éviter la désertification rurale et toutes ses conséquences.

Depuis 2018, les communautés de communes ou les pays peuvent mettre en place des Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) pour définir une politique locale et des actions autour de la relocalisation de l’alimentation, de l’approvisionnement local, de l’installation et de la transmission des fermes, etc.

L’ADEARI est impliquée activement dans le Plan Alimentaire Territorial de la Vallée de la Creuse. Nous y menons des actions de sensibilisation des élu·e·s du territoire aux enjeux locaux de l’agriculture. Nous participons à leur réflexion sur les politiques locales à mettre en place en matière d’alimentation. Nous faisons également des apéros installation, des visites de fermes, des formations "De l’idée au projet" pour favoriser l’installation agricole sur ce territoire. Nous participons également au Festival Alimenterre co-organisé par les partenaires du PAT et projetons à cette occasion des films documentaires pour créer des espaces de débats pour toutes et tous sur l’alimentation et ses impacts.

L’ADEARI suit également les dynamiques de PAT présentes sur le PNR de la Brenne et sur le Pays de la Châtre.

Aller plus loin

En Région Centre, le réseau Inpact Centre coordonne tous les PAT de la Région et valorise leurs différentes démarches et expérimentations. Un site ressource existe pour découvrir les PAT, que vous soyez élu·e, agriculteur·ice ou consommateur·ice.