Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Notre accompagnement

L’ADEARI accompagne les paysan·ne·s et les futur·e·s paysan·ne·s, de l’installation à la transmission, ainsi que tout au long de leur carrière. Nous proposons plusieurs types d’accompagnement.

Nous organisons également différents évènements publics afin de sensibiliser les consommateur·ice·s et les élu·e·s aux impacts des choix alimentaires et des politiques agricoles sur les fermes.

  • Chaque année, en septembre, nous organisons la Fête de l’Agriculture Paysanne sur une ferme du département
  • Nous participons au Festival Alimenterre, du 15 octobre au 30 novembre, en organisant des projections-débats de documentaires sur l’alimentation et l’agriculture
  • Nous nous engageons dans des Projets Alimentaires Territoriaux aux côtés des communautés de communes et des Pays pour réfléchir à l’alimentation au plus près de chaque territoire
  • Nous sensibilisons à l’agriculture paysanne les étudiant·e·s en lycée agricole, les jeunes des missions locales, les personnes en recherche d’emploi, etc.

Nos missions et compétences nous amènent à accompagner plusieurs types de publics :

  • Les paysan.ne.s et futur·e·s paysan·ne·s en priorité, notamment en les aidant à faire le point sur leur ferme et à réfléchir à l’évolution de leurs pratiques, ainsi qu’en aidant les porteurs.euses de projet à s’installer. La dimension collective est aussi une des valeurs portée par le réseau de l’Agriculture paysanne ainsi les ADEAR accompagnent des collectifs de paysan.ne.s dans l’évolution de leurs pratiques, mais aussi parfois dans le montage de nouveaux projets agricoles.
  • Les lycées agricoles : nous proposons dès que nous le pouvons des interventions dans des classes de lycées d’agricoles afin de faire découvrir aux futur.e.s paysan.ne.s les enjeux de l’Agriculture paysanne : visite de ferme, réalisation en commun d’un Diagnostic, jeux sur l’Agriculture paysanne…
  • Les collectivités locales : nous nous engageons avec les collectivités locales souhaitant encourager sur leur territoire une agriculture plus paysanne, par exemple sur la gestion du foncier (établissement des plans locaux d’urbanisme…) ou encore dans le cadre des Plans Alimentaires Territoriaux. Dans l’Indre, nous participons activement au PAT de la Vallée de la Creuse et nous suivons les dynamiques du PNR de la Brenne et du Pays de la Châtre.

Aller plus loin

Pour plus d’informations sur notre accompagnement, vous pouvez prendre contact avec l’ADEARI.