Une structure engagée pour le territoire en faveur d'une agriculture à taille humaine

Notre fonctionnement

L’ADEARI est l’association de développement et d’accompagnement à l’agriculture paysanne dans l’Indre. Elle existe depuis 1995 dans l’Indre et a été créée par des paysans et paysannes de la Confédération Paysanne de l’Indre.

L’ADEARI est composée d’une équipe de trois salarié·e·s dédié·e·s à l’accompagnement et à la formation à l’installation, à la transmission et à l’agriculture paysanne.

Elle est administrée par un conseil d’administration composé de 10 paysan·ne·s et porteur·euse·s de projet bénévoles qui se réunit une fois toutes les six semaines pour gérer les affaires courantes de l’association. Nous comptons 99 adhérent·e·s en 2023. Les adhérent·e·s sont invité·e·s une fois par an lors de l’Assemblée générale pour présenter les activités de l’année passée, valider les comptes de l’association et présenter les actions à venir. L’assemblée générale a souvent lieu en mars ou en avril et parfois, elle a lieu en même temps que l’assemblée générale de la Confédération Paysanne de l’Indre. Tout·e adhérent·e peut s’engager bénévolement au conseil d’administration pour aider à faire fonctionner l’association, en présentant sa candidature à l’Assemblée générale.

Nos bureaux sont basés à la Chambre d’Agriculture à Châteauroux mais nos actions se déroulent dans tout le département de l’Indre.

Il existe des ADEARs dans tous les départements de la Région Centre. Nous avons créé une structure régionale, l’ARDEAR CVL pour nous coordonner qui est basée à Blois.
Nous sommes membres du réseau élargi Initiative pour une agriculture citoyenne et territoriale du Centre (Inpact Centre) qui réunit d’autres associations et structures qui partagent une vision proche de l’agriculture paysanne : les CIVAM, le MRJC, l’URGC, Terre de Liens, Accueil Paysan, Solidarité Paysans, la CIAP, les AMAP, Inpact 37.