ARDEAR CVL - Un réseau engagé et militant pour l'Agriculture paysanne

28 - EURE-ET-LOIR

L’ADEAR 28 anime un GIEE « Terres Vivantes » depuis 2021. Dans le cadre de ce Groupe d’Intérêt Économique et Environnemental, composé de céréalier·es, maraîcher·es et polyculteur·ices-éleveur·euses situé·es aux 4 coins de l’Eure-et-Loir, les paysan·nes se réunissent depuis 3 ans pour travailler ensemble sur la fertilité des sols, la réintroduction de l’élevage ovin sur système céréalier et l’amélioration de l’autonomie de leurs fermes.

Le maintien de ce groupe est permis grâce au soutien financier du fonds CASDAR, FEADER, de la DRAAF, et de la Région Centre-Val de Loire.

Présentation

Le GIEE "Terres Vivantes" est engagé dans un programme de 3 ans (2021-2024). Il est composé de 15 paysan·nes : 10 céréalier·es, 3 polyculteur·ices-éleveur·euses et 2 maraîcher·es.

Ce Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental travaille sur plusieurs thématiques :
Améliorer la fertilité et développer la biodiversité au travers du triptyque sol-couverts-arbres.
Développer les complémentarités entre système céréalier et élevage.
Améliorer l’autonomie des fermes, dans toutes ses dimensions : économiques, organisationnelles et décisionnelles.

Le groupe mène des essais sur l’utilisation de thés de compost et de ferments ; se forme à la compréhension de la vie de ses sols, de ses couverts et de ses arbres ; se prépare à accueillir des animaux ; se forme aux enjeux juridiques de l’association ; organise des chantiers participatifs, etc...

🔎 Pour découvrir les paysan·nes participant au GIEE "Terres Vivantes", vous pouvez consulter les fiches de ferme ci-dessous :

😲 Pour en savoir plus sur les actions réalisées par l’ADEAR 28, rendez-vous sur leur site internet !

Contact

ARDEAR Centre-Val de Loire
Village de l’Arrou
87A, route de Château-Renault
41000 Blois

Téléphone : 02 54 43 32 94