La transmission d’une ferme n’est pas qu’une affaire de succession mais touche à différents aspects que les ADEAR se proposent d’aborder.
Ces différents aspects recouvrent plusieurs choses : il peut s’agir de favoriser le lien entre le ou la cédant·e et le ou la repreneur·euse, transmettre l’outil de travail mais aussi les savoirs-faire, considérer les aspects "humains" de ce moment qui peut être compliqué émotionnellement, calculer les besoins en fonction du montant de la retraite ou encore aborder les aspects administratifs de la transmission du foncier, du bâti agricole et du logement.
La transmission s’envisage comme un nouveau projet pour le ou la paysan·ne qui prend sa retraite.
Les ADEAR ont développé différents outils qui s’adaptent en fonction des besoins des paysan·ne·s :
Une transmission prend du temps et se prépare bien en amont, pour vous faire accompagner pensez à contacter votre ADEAR locale plusieurs années avant l’arrêt de votre activité.
La transmission en agriculture est encore un sujet neuf au sein des politiques publiques. Le Réseau de l’Agriculture paysanne, par sa proximité avec le terrain et son contact avec les paysan·ne·s d’aujourd’hui et de demain, travaille à une meilleure prise en compte de la transmission par les acteurs publics et privés. Pour se faire, nous éditons régulièrement des documents recensant des initiatives en matière de transmission, et nous produisons des préconisations. N’hésitez pas à contacter les ADEAR de votre territoire pour imaginer des partenariats possibles ou à consulter nos documents ci-dessous.
Consultez la plaquette "Transmettre sa ferme avec le réseau InPACT Centre"
Consultez la plaquette "Les outils de la transmission avec le réseau InPACT Centre"
Consultez l’affiche sur la transmission
Consultez la plaquette "Redynamiser les territoires"
Consultez le rapport de préconisation InPACT sur la transmission
Consultez le livret InPACT "Des idées pour transmettre : et si on restructurait des fermes ?"
Consultez le livret InPACT "Des idées pour transmettre : les dynamiques territoriales qui soutiennent les transmissions"
ARDEAR Centre-Val de Loire
Village de l’Arrou
87A, route de Château-Renault
41000 Blois