L’agriculture en Centre-Val de Loire fait face à un défi de renouvellement de générations : plus de la moitié des exploitant·e·s ont plus de 50 ans et pour deux départs à la retraite on ne compte qu’une installation. En parallèle, la féminisation de la profession agricole en Centre-Val de Loire et notamment l’installation de femmes entrepreneures dans l’agriculture, si elle a progressé, se heurte toujours à des barrières structurelles.
Notre réseau de l’agriculture paysanne en Centre-Val de Loire : l’ARDEAR Centre-Val de Loire, les ADEAR départementales (18, 28, 36, 37, 41 et 45) la CIAP CVL accompagne un nombre important de femmes dans leur démarche d’installation, du stade de porteuse de projet jusqu’au suivi en post-installation, dans les premières années sur l’exploitation. Pour cette raison, nous souhaitons mieux accompagner ce public sur la région Centre-Val de Loire afin d’augmenter le nombre de femmes à la tête d’exploitations agricoles, tout en contribuant à lever les contraintes à l’installation grâce à des actions de sensibilisation et communication.
– AURORE : paysanne en culture de céréales, de légumineuses et graines oléagineuses
– BERNADETTE : éleveuse dans le Loiret
– SYLVIE : paysanne en culture de fleurs // plantes aromatiques et médicinales sur une petite surface
– ANAÏS : paysanne en maraîchage biologique diversifié à Ardenais dans le Cher
– KATIA : paysanne en élevage bovins et ovins en bio dans le Berry
– MARYLÈNE (Mary) : paysanne boulangère à Amilly (Loiret)
Pour consulter l’enquête de la MSA, cliquez ici.
Cette exposition retrace des récits riches en émotion, de ces femmes en agriculture. Découvrez les histoires fortes de Sandie, Katia, Marie-Agnès, Aurore, Bernadette... Entièrement écrite par des femmes - paysannes, agricultrices, retraitées, militantes, féministes ou non, passionnées par leur métier - elle donne la parole aux premières intéressées dans leur ferme, dans les champs, sur le tracteur...et fait la part belle aux initiatives collectives qui font reculer le patriarcat et permet l’installation sur notre territoire.
👀 Le média Les Champs d’Ici a réalisé un article sur notre exposition et l’accomapgenment proposé par les ADEAR du Centre-Val de Loire, c’est par ici : https://www.agriculturepaysanne.org/ARTICLE-FEMMES-ET-INSTALLATION-EN-AGRICULTURE-PAYSANNE
Les Balades Paysannes dans le Cher, randonnées en non-mixité
Les apéros Genre & Agriculture dans l’Eure-et-Loir
Suivez nos actualités en vous abonnant :
– 📽️ à notre chaîne Youtube
– 📱à notre compte Instagram
– 💻 à notre compte Facebook
📢 Pour connaître les formations en non-mixité organisées par le réseau en région Centre, consultez notre catalogue de formations (mécanique tracteur, prise de parole en public, etc).
✊ Pour découvrir de nouvelles ressources sur le sujet des luttes contre les inégalités de genre en agriculture, rendez-vous dans la rubrique ci-dessous :
🚨 Découvrez la carte nationale des initiatives agri-rurales pour lutter contre les discriminations de genre en cliquant ici. Vous pouvez également la retrouver dans notre onglet "Ressources".
La MSA propose une aide au répit sur la ferme en cas de burn-out agricole.
Pour tout savoir sur ce dispositif, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.
Découvrez l’étude réalisée par la FADEAR "Femmes paysannes : s’installer en agriculture paysanne"
Ecoutez les podcasts de Femmes et Installation en agriculture paysanne de Transrural Initiatives
ARDEAR Centre-Val de Loire
Village de l’Arrou
87A, route de Château-Renault
41000 Blois