Le media en ligne Les Champs d’Ici a réalisé un article sur les paysannes de la région Centre-Val de Loire, d’après l’exposition créée par l’ARDEAR Centre-Val de Loire l’année dernière. La journaliste Toinon Debenne s’est entretenue avec certaines des agricultrices ayant répondu à l’appel à témoignages en 2023.
🤓 Plusieurs des paysannes ayant témoigné dans l’exposition régionale sur les femmes agricultrices en Centre-Val de Loire ont accepté de parler à la journaliste des Champs d’Ici pour mettre en lumière les freins liés à l’installation en agriculture paysanne en tant que femme.
📰 « L’agriculture française fait face à un défi de taille, celui du renouvellement des générations. Près de la moitié des exploitants et exploitantes ont plus de 50 ans et la profession compte davantage de départs à la retraite que d’installations. En parallèle, en France, 26 % des chefs d’exploitation sont des femmes : un pourcentage qui stagne depuis vingt ans, alors que les élèves et étudiantes sont plus nombreuses dans les filières agricoles.
Les agricultrices qui souhaitent monter leur entreprise rencontrent, encore aujourd’hui, de nombreuses discriminations, liées à leur genre. « Nous constatons des freins institutionnels : l’accès au foncier et à l’emprunt par exemple. Mais aussi des freins au niveau micro, comme la répartition des tâches dans un collectif ou le statut à l’installation », note Hélène Botreau, coordinatrice en Centre-Val de Loire de l’ARDEAR, l’Association Régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural. Un constat partagé par l’ONG Oxfam dans un rapport publié en 2023. » explique Toinon DEBENNE.
Pour lire l’article, rendez-vous ci-dessous :
📢 L’article est consultable via le lien suivant : https://leschampsdici.fr/2024/05/01/linstallation-un-moment-crucial-pour-les-agricultrices/
Et le dossier du mois, "Femmes du Vivant", est disponible ici : https://leschampsdici.fr/